Conduite de projet
Vous souhaitez piloter efficacement vos projets ?
Le pilotage, c'est l'art de gérer, de conduire.
C'est freiner au bon moment et savoir prendre les bonnes trajectoires !
Le projet d'innovation se distingue du projet classique (réponse à un cahier des charges - CDC) par le fait qu'il est par définition non cadré : absence de besoin clairement exprimé, pas de CDC, parfois pas de solutions techniques.
De fait, les risques d'échec sont plus nombreux : ils doivent donc être pilotés pour transformer l'opportunité en valeur.
Nous vous accompagnons dans la démarche de conduite de projet avec les objectifs suivants :
-
Valider l'intérêt de l'idée pour vos prospects
-
Evaluer la faisabilité du projet et les facteurs clés de succès
-
Elaborer le CDC, organiser l'équipe projet et conduire le projet au travers des différentes phases
-
Evaluer les risques tout au long du projet et mettre en place les solutions d'élimination ou de contournement
Nous utilisons des méthodes simples pour conduire et animer les projets d’Innovation. Elles sont en phase avec nos valeurs, et nous permettent de transformer nos promesses en réalité dans votre organisation.
Elles sont toutes les deux centrées sur l’humain, multidisciplinaires, auto-apprenantes par la pratique et le concret, et tournées vers les clients et usagers.
La méthode Agile :
Elle est centrée sur les personnes à qui ont fait confiance. Les équipes sont auto-organisées et pluridisciplinaires.
Cette méthode a pour priorité de satisfaire le client par la livraison rapide et continuelle de solutions nouvelles et utiles. Elle est simple, et s’appuie sur un des fondamentaux de toute entreprise : l’amélioration continue.
Les valeurs portées par cette approche sont génératrices de réussite et d’efficacité : engagement, simplicité, rétroaction.
Le Design Thinking© :
C’est l’art de se mettre à la place du client ou de l’usager, de construire avec lui et de tester rapidement plusieurs options pour trouver celles qui auront les meilleures réponses aux attentes. C’est donc s’adapter aux usages des clients et non l’inverse.
Basée sur l’écoute et la recherche d’empathie, c’est une méthode alliant approche d’ingénieur basée sur des tests/itérations et approche créative qui fait appel à l’intuition.
Nous utilisons la méthode EDIPT (Écoute, Définition, Idéation, Prototype, Test) pour conduire cette démarche.